faire-part-bois-paris-mariage

    Le faire-part de mariage

    1000 611 Music Heavent

    Les préparatifs d’une noce peuvent être un vrai parcours du combattant si on les considère dans sa globalité tant par son ampleur que par sa diversité. Les jeunes fiancés se donnent généralement une année pour préparer leur joli jour mais cela passe très vite. En effet, il faut trouver une date de cérémonie religieuse ou laïque, visiter les lieux de réception, choisir son traiteur, dénicher le bon Dj mariage… Dans cet article, nous aborderons plutôt le côté papeterie de mariage afin de vous guider et de vous épauler un peu (enfin nous l’espérons!).

     

    L’invitation à la noce

    Une fois la date de mariage fixée, les jeunes amoureux peuvent se pencher sur leur faire-part et ce dès que possible. Effectivement, il s’envoie au plus tard trois mois avant la célébration. Et il demande un minimum de préparation. L’idéal est d’opter pour un faire-part de mariage sur-mesure. Pourquoi ? Parce que vous serez guidés par une vraie professionnelle du monde nuptial!

    Elle pourra vous aiguiller pour trouver un thème à votre papeterie si vous n’avez aucune idée ou partir de votre thématique choisie (par exemple vintage, chic, liberty, bucolique,…) pour vous proposer de jolis cartons originaux et votre image.  Grâce à ses talents de graphiste, elle vous concoctera votre faire-part idéal. Il sera unique et marquera forcément vos proches et amis dès qu’il le recevront dans leur boite aux lettres. Il peut être composé d’un ou plusieurs cartons, de tailles différentes….

    A savoir aussi qu’il est possible dès la détermination de la date de mariage, d’envoyer un Save the Date bien à l’avance pour prévenir vos convives de réserver leur week-end dans leurs agendas.

    Ainsi, la réalisation du faire-part est la plus grosse étape dans la papeterie. Ensuite, à partir de cela, la créatrice pourra le décliner de manière harmonieuse et en suivant les même codes  (couleurs, typographies, thème,…) pour le reste des cartons nécessaires le jour de la célébration.

    Les petits cartons du Jour J

    La plupart des fiancés ne se rendent pas tout de suite compte qu’ils auront forcément besoin d’autres éléments de papeterie pour leur mariage. En effet, il leur faudra un livret de cérémonie, puis un plan de table, des marque-place, des menus, un livre d’or, éventuellement des affiches pour le photobooth, le candy bar… L’objectif de la créatrice est d’harmoniser la papeterie à la scénographie de réception.

    Les remerciements

    Enfin, une fois la célébration passée, il ne faut pas oublier de remercier tous vos invités pour leur présence mais aussi pour leurs cadeaux. La créatrice de votre faire-part et de la papeterie du jour J pourra suivre encore le même fil conducteur et vous proposer une jolie carte de remerciement personnalisée avec votre photo par exemple, des illustrations…

    Quelques conseils pour terminer

    Pour l’ensemble de vos préparatifs, organisez-vous le plus possible en faisant la liste des tâches à effectuer et leur moment. Ainsi, il faut retenir pour la papeterie que le Save the Date s’envoie dès la connaissance de la date soit environ un an avant la noce, le faire-part trois à quatre mois avant (mais il faut au minimum un mois pour la créatrice entre le concept et la conception finale), les cartons du jour J au plus tard 2 semaines avant et les remerciements dans les semaines qui suivent votre belle union.

    Autre petit détail mais pas des moindres : pensez à vérifier et revérifier et même faire relire tous les textes, dates, adresses et autres informations écrites pour éviter toute faute d’orthographe avant impression papier car cela peut tout gâcher.

    Ainsi, une créatrice pourra vous accompagner tout au long de vos préparatifs dans la création de votre   faire-part personnalisé.

    Laisser une réponse

    Votre adresse courriel ne sera pas poubliée